Pandemonium, sorti en
1994, est l'album qui a grandement favorisé le retour du groupe
Killing Joke sur le devant de la scène, touchant un nouveau type de public au sein des fans de Metal.
Le son est très lourd, les thèmes, dérangeants. Jaz Coleman, le chanteur, puise son inspiration dans les thèmes qui lui sont chers, à savoir la possession démoniaque, le Millénarisme, les prédictions et prophéties.
Après une absence de plus de quatre ans, le groupe surprendra avec cet album torturé et parfois malsain. Beaucoup diffusé sur les ondes aux États-Unis, il permettra à Killing Joke de se relancer sur les routes pour une tournée à succès. Parmi leur public tout récemment conquis - et de fait souvent très jeune -, certains croiront alors que Killing Joke est un « nouveau » groupe de Metal. Pour mémoire, le groupe a été fondé par Jaz Coleman et Geordie Walker en 1978. En France, certains découvriront ou redécouvriront le groupe grace à une performance live sur le plateau de l'émission Nulle Part Ailleurs, sur Canal+, peu de temps après l'arrivée de l'album dans les bacs.
On retrouve beaucoup de thèmes musicaux d'inspiration résolument arabe tout au long de l'album, peut-être une conséquence logique du travail de Coleman avec Anne Dudley sur leur album commun Songs From the Victorious City, sorti en 1990, et bien sûr de la passion du chanteur pour l'Égypte antique et ses symboles.
Certaines parties vocales ont été enregistrées dans la chambre du Roi de la grande pyramide de Gizeh, près du Caire, en Égypte. Le groupe n'ayant jamais eu l'autorisation officielle de procéder à des enregistrements au coeur de la dernière merveille du monde encore debout, les prises de son ont été réalisées clandestinement.
Liste des morceaux
- Pandemonium
- Exorcism
- Millennium
- Communion
- Black Moon
- Labyrinth
- Jana
- Whiteout
- Pleasures Of The Flesh
- Mathematics Of Chaos
Au cinéma
Le morceau
Exorcism figure sur la
bande originale du film tchèque
Rok ďábla. Cette chanson illustre un moment où
Jaz Coleman emmène les membres du groupe
Čechomor dans un lieu isolé pour leur faire vivre une « vraie expérience de groupe » et ainsi les aider à mieux jouer ensemble.